samedi 27 janvier 2007

Coups de cœur de la Martinique

Nathalie

La Martinique nous a plu par son aspect plus sauvage. Nous avons été séduits par les petites baies tranquilles, les villages de pêcheurs pittoresques, plages de sables blancs et fins et l’eaux turquoise.

L’Anse noire, pour la tranquillité (nous étions seul dans cette petite baie!) et notre rencontre avec des tortues. Nous nous sommes amusés à les suivre sous l’eau. Ce sont des créatures marines très élégantes et calmes à voir nager. Un beau petit moment magique.

Grand Anse d’Arlet, sympathique petit village de pêcheur, avec terrasses et palmiers les pieds dans l’eau. Mouillage très, très confortable. C’est en quittant cette baie que nous avons eu l’immense surprise de voir des dauphins nager tout autour du bateau.

La plage de Sainte-Anne, avec son sable blanc et fin et son Bourg agréable pour les petites promenades. Très grande baie, peu profonde avec des eaux claires. Nous en avons profité pour y passer 3 jours à faire de la plage (c’est là qu’il y a le Club Med. En passant, le site est incroyable!), à jouer dans l’eau et à rêver à notre prochaine destination : Ste-Lucie.

La marina du Marin qui accueille quelque 750 voiliers.

La fameuse plage du Club Med à Anse Ste-Anne.

Celle-ci je compte bien la vendre au Club Med.



Petite nuit au mouillage à Ste-Anne (oui oui je sais c'est un peu cliché...)




Traversée vers Ste-Lucie

Notre traversée LA PLUS CALME. Semblable à celle d’Antigua vers la Guadeloupe mais plus relaxe étant donné l’expérience accumulée. La mer était calme, avec des vents de 10 à 15 nœuds. À mi-chemin, je trouvais que c’était le moment propice pour un exercice «de l’homme à la mer». Et oui, je me suis surprise à vouloir en savoir plus sur la voile!!! Je me sentais vraiment à l’aise et je voulais profiter de ce calme pour bien comprendre cette manœuvre. Je sais que c’est souvent dans des mers plus fortes et agitées qu’un tel incident peut arriver mais au moins nous savons maintenant quoi faire (en gros) car il faut plusieurs fois pour bien saisir le tout.

Cet exercice consiste à jeter à la mer un objet flottant très voyant comme une veste de sauvetage et à le récupérer le plus rapidement possible. Il y a 2 méthodes, la première, peut-être celle qui est la plus longue mais celle où si jamais c’est le capitaine qui est à l’eau, j’arriverais à faire !

Une personne fait la vigie pour ne pas perdre la personne de vue, on laisse aller les écoutes du génois et de la grande voile, on rentre les voiles, on part le moteur et on va chercher le naufragé. Cet exercice nous a pris plus de 5-6 minutes ! Ce qui est beaucoup trop long, surtout si le naufragé est blessé, s’il y a des requins autour ou si les eaux sont glaciales (ce qui n’est pas notre cas). Plus de six minutes parce que ce ne sont que les matelots qui ont fait les manœuvres, on manque de force dans les bras ! Ce sera une priorité pour les prochaines semaines.

La 2e méthode consiste à faire un triangle en laissant les voiles. Dès que nous avons 3 longueurs de bateau au vent de travers qui nous séparent du naufragé, on fait un 270 degrés face au vent et il ne reste plus qu’à remonter lentement à l’homme en le laissant au vent du bateau. Les notions sont encore loin d’être assimilées mais avec un capitaine alerte comme Bruno, nous avons réussit à rejoindre le naufragé (la veste) en moins d’une minute. Qu’il est efficace! Je suis maintenant rassurée si un des enfants ou même moi tombons à l’eau par la rapidité du capitaine. Par contre je n’en dirais pas autant de Bruno qui réalise maintenant qu’il ne faut surtout pas qu’il tombe à l’eau !

Arrivée à Ste-Lucie
On remplace le pavillon de la France pour celui de St-Lucie et on installe le jaune qui indique nous ne sommes pas encore passés aux douanes faire notre entrée officielle.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que vous avez récupéré la "Mama" et Valérie qui vont certainement attraper un "froid et chaud".
Sylviane n'hésitera plus à naviguer, étant donné l'expérience du Capitaine et de l'équipage.
Passez une bonne semaine en famille.
Nous vous embrassons
Hélène et Georges

Anonyme a dit…

Salut tout le monde!!
Alors Maman et Val sont bien arrivées ?
Les photos de la Martinique sont magnifiques!!!
Et les dauphins...WOW!!
je vous embrasse

Stephxx

Anonyme a dit…

Salut les amis,

je lis votre blog très souvent et je ne prend pas le temps de vous écrire, mais pas ce soir. Quel plaisir de vous lire et de voir vos photos, cela me rappel des bons souvenirs... vous semblez très bien et bien content de voir que les problèmes du bateau sont derrières vous, maintenant vous pouvez profiter et surtout prendre le rythme local : pas trop vite le matin et doucement le soir!!! C'est une chance d'avoir vu autant de dauphins et de tortues de mer. Vous allez adorer les Grenadines... ne pas oublier, je pense que c'est à Union d'aller prendre un T'punch dans un bar où il y a une piscine avec des requins de sables... baignade pas recommandée. Merci de prendre le temps d'écrire votre blog et de partager avec nous votre belle aventure, cela donne des idées, mais pas sur un bateau pour moi à moins d'être avec un capitaine d'expérience comme Bruno. Camille et Nico adorent regarder les photos et ils n'en reviennent pas de voir Antoine et Julien dans la maison de leur pépé et mémé Guadeloupe. Gros bisous à tous les 4. Filou et la petite famille Bertout

Anonyme a dit…

SALUT JULIEN!!!!!!
c'est Niko de ta classe 6F!! =D
je t'ai envoyé un email mais tu ne m'as jamais répondu.. =(
lol c'était pour te dire que nous, on sera ds les Caraibes durant la semaine de relâche... le bateau part le 3 mars à San Juan, Puerto Rico, vers 10pm pour être plus précis :P Bref, tu peux me répondre aussi à l'addresse de ma soeur : rosemariehuynh@hotmail.com
J'espère qu'on va pouvoir se voir!! =D

Anonyme a dit…

Allo Nathalie,
Je t'envoie un petit bonjour de Montréal...je me fais un plaisir de vous lire toutes les semaines et laisse-moi te dire que c'est pas facile de voir toutes ces belles photos...je commence à avoir l'appel du large ;-)
C'est rafraîchissant de voir que vous avez assimilé le rythme qu'il faut (soit le moment présent)...Je t'embrasse toi et ta famille.
Maryse L. xx

Unknown a dit…

Tout le monde du Québec aimerait souhaiter bon anniversaire à la déesse de la mer surtout son frère et ses soeurs. Bon anniversaire Sylviane

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Maman!!
Bisous
Steph
xxx

PS : on gèle ici, gang de chanceux!!

Anonyme a dit…

Allo Antoine,
Est-ce que tu t'amuses bien sur la mer? T'as le mal de mer? En tout cas, les photos sont superbes. Nous on s'amuses bien dans le froid du QC....
J'ai hate de te revoir au soccer cet ete.
CHARLES LAVALLEE